les bienfaits sur votre sommeiL…/…

Un bon sommeil se prépare : tomber dans le sommeil est le lâcher prise par excellence. On parle de s’abandonner, de tomber, de glisser dans le sommeil. Chaque fois, c’est quitter un tonus de vie quotidienne, un faire-face.

Pour beaucoup d’entre nous, les difficultés d’endormissement viennent d’un décalage trop important entre le tonus de la journée, avec son excitation naturelle, et l’immobilité demandée à l’arrête des stimulations externes et internes (sensations et pensées).

On constate qu’il est difficile de s’endormir quand on est fatigué : les sensations musculaires encore vives envoient, par la substance réticulée, des messages au cerveau, qui, stimulé, ne déclenche pas le sommeil. Aussi faut il se détendre au préalable, douche, lecture, musique douce…et la relaxation va dans ce sens, en proposant un moyen toujours disponible : notre propre corps.

La relaxation sophrologique s’apparente à l’apprentissage de la détente consciente : la respiration consciente y est associée afin de relâcher les territoires musculaires en tension et de se déconnecter mentalement du quotidien afin de se laisser aller au plaisir de se sentir vivant sans activité apparente. Elle permet d’être dans l’écoute et la découverte de soi, de mieux se comprendre et d’être en cohérence avec sa propre horloge biologique avec une programmation génétique personnelle.

Réinvestir positivement l’image du sommeil : Chez l’insomniaque, la souffrance de ne pas dormir normalement et les conséquences en journée conduisent à une obsession de la nuit. La fatigue physique se double d’une fatigue psychologique, l’impression d’une nuit blanche doublée par la certitude d’une journée à venir insupportable : les mécanismes psychophysiologiques de l’insomnie se mettent en place.

Lors de l’accompagnement sophrologique, il est d’autant plus nécessaire de ne pas se focaliser sur le nombre d’heures de sommeil ou la qualité de la nuit, mais plutôt sur la qualité de forme en journée et la manière de l’améliorer. Les capacités de récupération, de relaxation, la mise en place d’un état physique et mental propice au sommeil sont complétées par le travail sur l’image du sommeil.

Il s’agit de réinvestir positivement l’image du sommeil en déprogrammant les conditionnements négatifs. Dans de nombreux cas de figure, la sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques.

Vous souhaitez essayer ou pratiquer la sophrologie, n’hésitez pas à prendre contact au 06 18 14 56 27 !

______________________________